Comment occuper ses enfants gratuitement ?

Il s’agit d’un vaste sujet que celui d’occuper ses enfants gratuitement. Pourtant, quand on y réfléchit sérieusement, un grand nombre d’idées nous viennent en tête. Comme profiter de la nature, fabriquer des objets, dessiner, colorier et peindre, passer du temps de qualité en famille ou se raconter des histoires. Découvrons un tas de solutions pour créer des souvenirs avec nos bambins et ados.

Profiter de la nature

La nature reste l’endroit par excellence pour occuper ses enfants gratuitement. En effet, toute la famille peut s’y défouler tout en fortifiant son métabolisme et en profitant des éléments

 

En forêt, les enfants adorent ramasser les pommes de pin qui pourront servir à de futures créations. Ils construisent une cabane avec les bois morts. Jouent à cache-cache entre les arbres. Ou ramassent des champignons et des châtaignes si c’est la saison. 

 

À la plage, ils profitent de l’air iodé pour énergiser leur vitalité. Ils y bâtissent des châteaux de sable. Ils baignent leurs pieds ou tout le corps si la température le permet. Ils font du cerf-volant, des acrobaties ou la course. 

 

Suivant la saison, à la campagne et à la montagne, les enfants découvrent les champs, les vallées, les animaux sur terre et dans les airs. Ils expérimentent les montées, les descentes, les reliefs. 

 

Les grandes villes offrent souvent des pistes cyclables. Pour occuper les enfants gratuitement, munissez-vous de leurs vélos ou de leurs trottinettes et partez à la conquête des voix sécurisées.

 

Les bourgs et les centres-ville proposent généralement un espace avec des aires de jeux extérieurs. En plus des incontournables balançoires, toboggans et tape-culs, on y trouve dorénavant de nouvelles structures comme la tyrolienne simple ou double ou le trampoline. Pensez à emporter les ballons de foot ou de basket pour profiter des stades et terrains municipaux publics.

Fabriquer des objets

Des tutoriels foisonnent sur Internet. Ils vous expliquent comment fabriquer un hérisson avec des pommes de pin (ramassées dans la forêt gratuitement) ou comment réaliser une famille de renard avec des rouleaux de papier toilette récupérés au WC.

 

La pâte à sel ne coûte rien si on dispose déjà des ingrédients dans sa cuisine et plaît bien aux enfants. Elle leur permet de développer leur créativité et de coordonner leurs gestes en travaillant la motricité fine.

 

La fabrication du maquillage avec des produits naturels que l’on trouve dans le jardin ou dans la cuisine fait expérimenter les mélanges et les quantités. Que ce soit pour les guerriers ou les guerrières, les enfants apprécient toujours de se peindre sur le visage ou sur celui de papa et/ou maman des maquillages indiens ou des signes tribaux.

 

Tout ce qui tourne autour de la fabrication avec du papier. Généralement, on a du papier sous la main et une paire de ciseaux quand on a des enfants. Alors pas d’hésitation, ils peuvent se lancer dans la fabrication d'éventails, de moulin, de cartes d’anniversaire, de Noël, de fleurs en papier, d’origami et de cocottes déclinables à profusion.

 

La fabrication d’objets, le bricolage, les activités manuelles accroissent l’esprit d’invention des gens. Elle est intemporelle : pour les enfants et pour les adultes.

Dessiner, colorier et peindre

Pour occuper ses enfants gratuitement, le dessin, le coloriage et la peinture restent des moyens fréquents toujours aussi efficaces. On dispose souvent de feutres et de crayons de couleur à la maison. Vous pouvez challenger vos enfants en leur donnant un thème ou une consigne. Par exemple, ils doivent dessiner un animal sans jamais lever le crayon de bois, ou ne peindre qu’avec les couleurs primaires.

 

Toujours sur Internet, vous pouvez trouver des supports gratuits de coloriage pour tous les âges. Il suffit de taper votre recherche précise dans le moteur de recherche avec le mot “coloriage” à côté. Puis vous sélectionnez la catégorie images et vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

 

Les mandalas sont une idée inspirante. Il en existe des simples et des plus complexes et dans tous les domaines (animaux, cœur, métier, fleur, etc.). L’art développe la créativité de vos enfants.

 

La peinture demande plus d’organisation, mais la satisfaction est toute autre. Pour peu qu'elle soit pratiquée avec les doigts et l’enfant expérimente de nouvelles sensations. Vous pouvez même tester le body painting et la peinture sur galet.

Passer du temps de qualité en famille

Le jeu de société demeure l’idée par excellence pour occuper ses enfants gratuitement tout en passant du temps de qualité avec eux. Soit vous avez déjà les jeux en votre possession, soit vous les inventez. 

 

Un chapeau, des tickets de gages et le tour est joué. Le principe est de faire piocher les enfants et les parents chacun à leur tour un ticket dans le chapeau. À vous d’être imaginatif. Les idées de gages peuvent être infinies et décidées en famille auparavant ; faire 3 fois le tour de la table à cloche-pied, compter à rebours de 10 à 0, etc.

 

Les jeux classiques de plein air comme “1,2,3 Soleil”, “Jacques à dit” permettent aux jeunes de tisser du lien avec leurs parents. La chasse au trésor est ludique et les énigmes peuvent être dirigées vers des jeux éducatifs.

 

Pour les jours de pluie, il y a les jeux traditionnels du pendu ou du petit bac qui ne nécessitent que du papier et un crayon. Danser ou chanter, des comptines avec les enfants plus petits, sont des solutions originales pour combattre l’ennui.

 

Les musées, les expositions et les événements en accès libre sont des pistes ludiques pour occuper ses enfants gratuitement. Il est utile d’être abonné aux pages Facebook des villes aux alentours. On y trouve souvent des pépites !

 

La pâtisserie, petit plaisir sucré. Qui n’a jamais voulu pâtisser juste pour lécher le plat à la fin ?! Cuisiner avec ses enfants est un moyen gourmand de les occuper sans frais. Pour le goûter ou pour le dessert, ils se sentiront impliqués et seront ravis. Les mélanges et les dosages feront travailler leurs muscles et leurs méninges. Vous pouvez même les laisser choisir la recette.

 

Que ce soit pendant les vacances scolaires, les soirs, le week-end ou le dimanche, faire en famille des activités renforcera indéniablement les liens de cohésion, d’entente, de confiance et d’estime de chacun.

Se raconter des histoires

Les livres en papier ou les livres audios distraient les enfants de manière saine sans écran. En plus de parfaire leur lecture, ils développent leur imagination

 

Les livres peuvent même les amener à vouloir écrire leurs propres histoires. Un enfant qui s’engage dans cette aventure d’écriture sera occupé bien plus longtemps que vous pourriez le prévoir. Et ça ne vous coûtera rien d’autre que du temps selon ses capacités.

 

La bibliothèque, la médiathèque et la ludothèque sont des lieux, pour la plupart, gratuits. Les livres empruntés rempliront les temps libres de vos enfants judicieusement. 

 

Parfois, les livres amorcent des jeux de rôles et s’en suivent des sessions de déguisements insolites avec des super-héros, des châteaux et épées en cartons, des princesses et des chevaliers.

 

N’oublions pas non plus les “cahiers d’activités” gratuits, ils sont disponibles sur Internet en pdf classés par tranches d'âge. Ils sont souvent bien présentés et suffisamment attrayants pour occuper ses enfants gratuitement. Ils fournissent des petites histoires thématiques autour desquelles des exercices ludiques sont prévus.

La plupart du temps, regarder autour de soi suffit à trouver comment occuper ses enfants gratuitement. Parfois même, l’enfant a simplement besoin de présence. Et il cherche seulement à échanger et à discuter avec son parent sans être forcément occupé à faire des choses. Et d’autres fois, l’enfant a besoin de s’ennuyer, alors ne forçons rien et restons seulement dans l’accueil et la proposition avec nos idées plein la tête. Retrouvez d’autres thèmes sur la parentalité dans le blog du site en cliquant ici.