Tout savoir sur le référencement naturel ; le SEO

Le référencement naturel, qui s’appelle également SEO (pour search engine optimization), est un ensemble de techniques visant à positionner votre site internet au plus haut des résultats de recherche sur les moteurs comme Google, Safari, etc. de manière organique et pérenne, sans frais contrairement au référencement payant appelé SEA, afin de générer du trafic sur vos pages web. Voyons tout ça en détail.

Qu’est ce que le SEO et pourquoi l’utiliser ?

Le SEO regroupe un ensemble de techniques visant à  optimiser les contenus des pages de votre site web. Ainsi, vous optimisez vos chances de paraître dans les premières propositions lors des requêtes, des recherches faites par les internautes, dans votre domaine de prédilection, sur les moteurs de recherche. 

 

C’est un outil indispensable lorsque l’on souhaite que des internautes visitent notre site internet ou blog. Il permet d’acquérir du trafic naturellement sans passer par de la publicité payante. 

 

Un bon référencement naturel vous permettra de toucher un auditoire qualifié. L’internaute qui arrive sur une des pages de votre site web cherche spécifiquement l’information que vous lui fournissez. Vous augmentez ainsi votre potentiel à convertir ce prospect en client et par conséquent, vous augmentez votre chiffre d’affaires. Vous ne perdrez plus de temps inutilement avec des contacts qui ne deviendront jamais clients.

Comment mettre en place un référencement naturel ?

Pour le réussir, il s’agit de correspondre aux exigences des moteurs de recherche et aux exigences des internautes. Il faudra équilibrer le fond et la forme.

 

3 techniques entremêlées existent pour optimiser considérablement l’efficacité de votre SEO. Il faudra les maintenir dans le temps.

 

L’aspect technique avec l’utilisation des méta balises, H1, H2, etc. et méta description repérées par les robots des moteurs de recherche, ainsi que la dénomination des fichiers images, vidéos, pdf, etc.

 

L’aspect éditorial avec la pertinence des contenus texte (1 page web = 1 contenu texte), répondant évidemment aux exigences de la rédaction web SEO en termes de présentation, de choix du mot-clé et de la sémantique du sujet.

 

L’intégration des liens internes et des liens externes. Ils vous permettront respectivement de garder l’internaute le plus longtemps possible sur votre site web et d’en asseoir sa popularité.

 

Pour qu’un référencement naturel soit pérenne et efficace, il est primordial d’être régulier et rigoureux dans l’utilisation des techniques citées plus haut. Il faut bien comprendre et accepter qu’une fois ces moyens mis en place, vous devez vous attendre à patienter environ 5 mois avant d’apercevoir des résultats en termes de fréquentation vers votre site internet ou blog.

Quelles sont les différences avec le référencement payant ; le SEA ?

Le référencement payant appelé aussi SEA (pour Search Engine Advertizing) est par définition plus onéreux que le SEO, mais il a l’avantage de la rapidité. Il vous suffira de payer votre place dans les résultats des moteurs de recherche. 

 

Google Ads est parfait pour ce travail avec son système d’enchères aux mots. Il vous permet de créer vos encarts publicitaires de manière ciblée en choisissant plusieurs mots clés dont le coût est défini en fonction de la demande. Lorsqu’un internaute clique sur votre encart publicitaire, il est directement redirigé vers votre site web, et vous êtes débité. Cela ne signifie pas que votre prospect se transforme immédiatement en client,  mais si votre référencement naturel est propre, cela peut jouer à le fidéliser et à le séduire. Le SEA sur Google Ads peut-être plafonné par vos soins quotidiennement. C’est vous qui choisissez le montant de votre investissement.

En plus d’être utile et incontournable, le référencement naturel est agréable à mettre en place d’autant plus lorsque l’on est passionné par le sujet de son site web. Il suffit de s’organiser à l’aide d’un planning éditorial et son optimisation devient fluide.